Commémoration de la Grande Guerre

Exposition et conférences pour le Centenaire de la guerre

Afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale , deux professeurs d’histoire géographie du village , Christian Bardin et Daniel Desanlis , désormais à la retraite , ont organisé une semaine d’exposition à la salle conviviale .

Les accrochages étaient accompagnés de deux conférences sur les étapes de la Grande Guerre , en s’appuyant sur l’histoire locale .

Avec l’aide précieuse de Denise Desanlis , férue de généalogie , les deux organisateurs ont pu retracer la participation des Sapignicourtois ou des membres de leur famille ( leur parcours , leurs courriers , leur destin ).

Six jeunes hommes du village mobilisés pour ce conflit ont laissé leur vie pour la défense de la patrie .

Armes , obus , affiches , médailles

De nombreux villageois ont manifesté leur intérêt pour ce devoir de mémoire , quatre vingts personnes se sont rendues à la salle au cours de cette semaine culturelle. De nombreux objets et documents relatifs au conflit , prêtés par les habitants ainsi que le Souvenir Français , ont été exposés . Il y avait des armes , obus , affiches , cartes postales , lettres de poilus , photos et médailles.